Oubliez l’objectif SMART, définissez plutôt des objectifs plus intelligents

smarter goals setting

Je sais, vous avez entendu parler du système d’objectifs SMART, mais avez-vous entendu parler du système d’objectifs SMARTER? C’est la version améliorée de la précédente. Et à mon avis, l’établissement d’objectifs PLUS INTELLIGENTS est une méthode plus puissante pour élaborer des objectifs responsabilisants qui vous permettent de continuer.

J’ai d’abord appris la définition d’objectifs PLUS INTELLIGENTE de l’auteur à succès du New York Times, Michael Hyatt.

Hyatt a partagé cette stratégie dans son livre, Meilleure année de tous les temps: un plan en 5 étapes pour atteindre vos objectifs les plus importants, qui d’ailleurs est un excellent livre que je vous recommande fortement de lire.

Alors, qu’est-ce que l’établissement d’objectifs SMARTER?

Fondamentalement, c’est presque la même chose que la définition d’objectifs SMART, mais avec un “ petit ajustement ”. L’approche des objectifs SMARTER a inclus 2 attributs clés supplémentaires aux objectifs que vous définissez.

Voici comment vous procédez…

1. S – Spécifique

Comme vous le savez peut-être déjà, S dans le système d’objectifs SMARTER signifie spécifique.

Oui, vous voulez être précis avec vos objectifs. Tu ne veux pas être vague.

Lorsque vous donnez un ordre vague à votre esprit, vous ne pouvez pas l’exécuter parce que votre esprit ne sait pas exactement quels résultats vous cherchez à obtenir.

Par exemple, «apprendre la photographie» est un objectif vague. Au lieu de vous fixer comme objectif d’apprendre la photographie, indiquez-le de manière plus spécifique, par exemple «terminer le cours de photographie d’ABC».

Maintenant, c’est plus précis, n’est-ce pas?

Plus vous êtes précis, plus il vous est facile d’élaborer un plan pour réaliser l’objectif.

Lorsque votre objectif est vague, il est difficile de formuler un plan pour y arriver.

Tout comme si vous dites que votre objectif est de «devenir riche» ou de «gagner plus d’argent», c’est vague. Votre esprit ne sait pas ce qu’il doit faire pour y arriver.

Par conséquent, soyez précis.

Ne dites pas simplement que vous voulez devenir financièrement libre, spécifiez l’objectif, par exemple en disant que vous voulez économiser ou gagner X montant d’argent grâce à un investissement en actions ou à un investissement immobilier.

Plus vous êtes précis, plus votre esprit peut facilement formuler un plan et travailler sur le plan pour vous amener au but.

Lire: Définition d’objectifs spécifiques: comment définir des objectifs limpides

2. M – Mesurable

Rendez vos objectifs mesurables. Vous ne pouvez pas réaliser quelque chose que vous ne pouvez pas mesurer.

Prenons par exemple la perte de poids. Comment savez-vous si vous avez atteint votre objectif? Vous ne pouvez pas à moins de savoir quel est votre poids avant et après.

C’est pourquoi vous devez rendre vos objectifs mesurables. Rendez-le quantifiable. Incluez un nombre dans vos objectifs afin de pouvoir les mesurer et les suivre.

Ne dites pas que votre objectif est d’investir en bourse. Rendez-le mesurable. Combien d’argent souhaitez-vous mettre dans votre portefeuille de placements? Combien souhaitez-vous investir d’ici la fin de l’année?

Cela est mesurable.

Une autre raison clé pour rendre vos objectifs mesurables est de pouvoir améliorer vos progrès.

Si vous ne pouvez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas l’améliorer.
La seule façon de savoir si quelque chose fonctionne est d’avoir un système de mesure.

Lorsque vous savez que ce que vous avez fait fonctionne et vous fait avancer vers vos objectifs, vous pouvez en faire plus.

Au contraire, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez alors modifier votre stratégie ou l’améliorer.
Et vous ne pouvez savoir si les choses fonctionnent qu’en mesurant vos résultats et en suivant vos progrès.

Lire: Comment mesurer vos progrès pour atteindre efficacement vos objectifs

3. A – Action

Le troisième attribut d’un objectif SMARTER est exploitable.

Je crois que vous en avez entendu parler maintes et maintes fois, vous devez rendre vos objectifs réalisables. C’est là que la plupart des gens se fixent de mauvais objectifs et ne parviennent pas à créer les résultats qu’ils souhaitent.

Se fixer un objectif comme «être heureux» ou «gagner plus d’argent» n’aide pas. Ils sont vagues et ne sont PAS exploitables.

Les objectifs réalisables sont quelque chose sur lequel vous AGISSEZ – quelque chose que vous pouvez FAIRE pour y arriver.

Par exemple, ne fixez pas d’objectif tel que «créer un blog rentable», mais rendez-le exploitable. Votre objectif peut être comme “rédiger et publier des articles de 1 000 mots tous les lundis et jeudis”.

Créer un blog rentable n’est pas exploitable. Ce n’est pas quelque chose sur lequel vous pouvez agir. Mais la rédaction et la publication d’articles le sont.

Et lorsque vous vous concentrez sur la rédaction et la publication de contenu de bonne qualité sur votre blog, vous finirez par créer un blog rentable.

Pouvez-vous comprendre cela maintenant?

Lorsque vos objectifs sont réalisables, votre esprit sait ce qu’il doit faire.

C’est ainsi que vous vous préparez pour gagner.

Vous trouverez ci-dessous deux ressources pour vous aider:

4. R – Risque

Oui, vos objectifs doivent être un peu risqués. Si vos objectifs ne sont pas quelque chose de risqué, ou s’ils sont faciles à faire, vous ne ressentirez jamais la motivation.

Tout comme la règle des Boucle d’or fonctionne, quand quelque chose est trop facile, vous ne vous sentez pas motivé pour le faire. Et quand quelque chose est trop difficile à faire, vous vous sentez mal à l’aise et vous ne voulez pas le faire.

Et la solution est de rendre le niveau de difficulté agréable.

C’est pourquoi vos objectifs doivent être risqués. Voici une citation parfaite pour expliquer cet attribut:

«Les grandes choses ne viennent jamais de vos zones de confort.»

Le fait est que si vous continuez à faire les mêmes choses régulières avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, vous obtiendrez toujours les mêmes anciens résultats.
Si vous voulez changer, vous devez faire quelque chose de difficile, quelque chose d’inconfortable et quelque chose d’un peu risqué pour vous mettre au défi.

Rappelles toi, vos objectifs sont destinés à vous pousser et à vous mettre au défi.

Donc, si vous vous fixez des objectifs qui se situent dans votre zone de confort, cela ne vous aidera pas à grandir.

Voici 2 guides qui vous sont utiles:

5. T – Horodaté

Encore une fois, vous avez entendu cela des milliards de fois. Vos objectifs doivent avoir une date limite. Sans avoir de délai pour que vos objectifs se concrétisent, il vous faudra une éternité pour les atteindre.

Dans mon guide, Pourquoi les dates limites pour vos objectifs sont importantes, j’ai expliqué comment avoir une date limite pour votre objectif vous donne un sentiment d’urgence. Vous devriez le lire.

Non seulement cela, avec le bon calendrier, vous pouvez mieux planifier et planifier vos étapes d’action en conséquence.

Par exemple, si vous vous fixez pour objectif de gagner 100 000 $ dans les 12 mois grâce à votre entreprise, cela vous donne une idée concrète du type de mesures à prendre pour y parvenir.

Après tout, la stratégie pour gagner 100 000 $ en 12 mois et la stratégie pour gagner 100 000 $ en 3 mois est très différente.

En d’autres termes, le calendrier de vos objectifs déterminera votre stratégie et les mesures que vous allez prendre.

Perdre 5 livres en 1 mois et perdre 5 livres en 10 mois nécessite une stratégie et un plan d’action différents.

C’est pourquoi il est important d’identifier la date limite de vos objectifs.

Demande toi, quand vous voulez que votre objectif se réalise?

6. E – Excitant

L’ancienne version de la définition d’objectifs SMART ne comprend pas cet attribut. Vos objectifs doivent être passionnants pour vous.

Vos objectifs doivent être quelque chose que vous avez hâte d’atteindre.

Si vos objectifs ne vous intéressent pas, devinez ce qui va se passer? Vous ne travaillerez sur eux et les poursuivrez que lorsque vous en aurez envie.

Et quand vous n’en avez pas envie, vous ne voudrez plus jamais travailler dessus.

Si vos objectifs ne sont pas passionnants, alors pourquoi vous embêter à les poursuivre et à y travailler en premier lieu, n’est-ce pas?

C’est pourquoi beaucoup de gens tergiversent sur leurs objectifs et choisissent de faire autre chose qui est plus confortable et excitant plutôt que de travailler sur leurs objectifs.

Rendez vos objectifs passionnants. Faites-en quelque chose que vous voulez réaliser maintenant.

Fixez-vous des objectifs que vous avez hâte d’atteindre afin de vous réveiller chaque matin avec énergie et motivation.

Les personnes qui réussissent sont capables de maintenir leur motivation et leur élan jour après jour, car leurs objectifs sont passionnants pour eux.
Elon Musk travaille à amener les gens sur Mars. C’est une mission tellement audacieuse qui incite des personnes partageant les mêmes idées à vouloir travailler avec SpaceX.

Lorsque vos objectifs sont grands, audacieux et passionnants, les gens seront attirés par eux et ils voudront travailler avec vous pour vous aider à les atteindre.

Ainsi, posez-vous cette question simple:

“Vos objectifs sont-ils suffisamment grands pour vous exciter et vous avez hâte de sauter du lit chaque matin pour y travailler?”

Si vous le faites, félicitations, vous vous êtes fixé un objectif stimulant qui vous inspire et vous motive chaque jour.

Lisez: 7 facteurs pour définir des objectifs passionnants qui vous motivent chaque jour

7. R – Pertinent

L’attribut final pour l’établissement d’objectifs PLUS SMARTER est pertinent.

C’est là que tu veux faites en sorte que vos objectifs soient en lien avec votre objectif. Vous voulez les rendre pertinents pour vous et votre vie.

Vous voyez, lorsque vous vous fixez un objectif qui n’est pas pertinent ou qui n’est pas quelque chose que vous vouliez vraiment, vous n’aurez jamais la volonté intérieure de l’atteindre.

Quand j’étais à l’université, j’ai choisi d’étudier le génie civil parce que mon père était entrepreneur et qu’il travaillait dans le secteur de la construction. Par conséquent, cela m’a poussé à vouloir devenir ingénieur.

Mais à vrai dire, je ne veux pas être ingénieur. Ma passion est le marketing Internet. J’adore les affaires et je peux parler d’entrepreneuriat toute la journée.

Par conséquent, l’objectif d’obtenir de bonnes notes à l’université ne me concerne pas. Je ne veux pas atteindre l’objectif car ce n’est pas quelque chose que je veux pour moi.

Dans le monde du travail, de nombreuses personnes détestent leur travail. Ils n’aiment pas ce qu’ils font. Ils veulent quitter leur bureau tôt et se rendre au bureau tard parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font. Leur travail n’est pas quelque chose qu’ils veulent.

Pour la plupart des gens, ils travaillent à cause du salaire. Ils veulent survivre, payer leurs factures et mettre de la nourriture sur la table.

Par conséquent, ils se sentent obligés de travailler. C’est pourquoi la plupart des gens ne veulent pas s’améliorer dans leur carrière et leur milieu de travail. Cela n’a pas d’importance pour eux.

Si vous voulez que vos objectifs soient stimulants, inspirants et changeants, vous devez les rendre pertinents pour vous.

Assurez-vous que les objectifs que vous vous fixez sont ce que vous voulez vraiment de votre vie.

Voici 3 articles pour vous aider à découvrir votre objectif et ce que vous voulez vraiment accomplir dans votre vie:

Pourquoi la clarté de l’objectif est importante pour réussir et comment l’obtenir

Le pouvoir d’avoir une mission axée sur un objectif

Comment trouver votre but dans la vie

Conclusion

À présent, vous devez savoir comment définir des objectifs PLUS SMARTER. Voici à nouveau les 7 attributs clés:

S – Spécifique
M – Mesurable
A – Action
R – Risqué
T – Horodaté
E – Excitant
R – Pertinent

Lorsque vos objectifs suivent ces 7 caractéristiques clés, vous rendez vos objectifs responsabilisants et motivants.

Et si vous voulez en savoir plus sur la définition d’objectifs et faire passer votre succès dans la vie au niveau supérieur, consultez ma Masterclass de Formule d’établissement d’objectifs.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, je gagnerai une commission si vous cliquez et effectuez un achat. Comme toujours, je ne recommande que les produits et services auxquels je fais confiance.


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*